parquets massifs:

Le parquet en bois massif est composé d'une seule variété de bois. Les lames du parquet massif sont issues à 100% du tronc de l’arbre de l’essence choisie, elles ne résultent pas d'un assemblage mais de la simple mise au format souhaitée d'un bloc de bois. Le parquet massif hérite de toutes les propriétés originales du bois dont il est issu : veinage, grain, texture, couleurs, oxydation et variations de couleurs dans le temps… Il s'installe le plus souvent en pose collée ou en pose clouée pour les parquets dont l'épaisseur est supérieure à 20mm. 

 

parquets contrecollés:

Le parquet contrecollé (flottant) est composé de plusieurs épaisseurs de bois collées à contre sens dont une couche de bois noble (l’essence de bois choisie) dont l’épaisseur définie la couche d’usure. Comparable au parquet massif, les traitements et finitions de style sont en tous points similaires. Une fois posé au sol, impossible de savoir s’il s’agit d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé.

Le principal avantage du parquet contrecollé est la stabilité dimensionnelle : du fait de sa structure contrecollée, le bois travaille peu et ne subit pas de déformations notables. Autre avantage non négligeable : la facilité de mise en oeuvre. On assimile à tort le parquet contrecollé au parquet flottant. "Contrecollé" est un terme qui fait référence à la structure du parquet. "Flottant" fait référence à la méthode de pose. La terminologie « parquet flottant » est en fait un raccourci pour désigner un parquet installé uniquement en pose flottante. Le parquet contrecollé s'installe donc en pose flottante : le parquet n'est alors pas collé sur son support mais en flottaison, d’où l’appellation "pose flottante". Le parquet contrecollé flottant peut être installé, comme le parquet massif, en pose collée. Cette méthode est obligatoire en cas de chauffage par le sol.

 

LAPIERRE PEINTURE
346 rue de la saone

01480 jassans

 06 08 77 97 88

lapierre.peinture@orange.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LAPIERRE PEINTURE